Souperie Tatie Zoé Marseille

Il était une fois, en "Haut" de la canebière, un petit restaurant qui ne vendait que des soupes... Antoine & Stéphanie vous proposent de venir savourer leurs bouillons et autres soupes chaudes ou froides faites sur place avec des produits frais du marché.

mardi, novembre 21, 2006

Invitation au voyage en Pays de Sault et Drome Provençale


Afin de vous faire toujours découvrir de nouvelles saveurs, cette semaine nous vous présentons une céréale "oubliée" -enfin pas pour tout le monde !- que nous sommes allés chercher en Pays de Sault : L'épeautre.
C'est ainsi que vous trouverez à notre carte-jusqu'à épuisement du stock de 10 kg d'épeautre qu'Antoine nous a fait ramener....- Une soupe au petit épeautre, cuisinée avec des saucisses fumées, du jaret, des haricots blancs et pleins d'autres bonnes choses, une recette directement inspirée par la Confrérie du Petit Epeautre.



L'épeautre :
On l’appelle « engrain » ou « blé des Gaulois » mais rien à voir avec le Grand Épeautre. Il n’est l’ancêtre d’aucune céréale moderne. Consommé en abondance jusqu’àl’époque romaine, on l’oublia, et le Petit Épeautre fut partout délaissé en raison de son faible rendement. Mais dans le Pays de Sault, au pied du Mont-Ventoux, quelques paysans irréductibles ne l’abandonnèrent jamais.C’est lui, qui là-bas au cour de l’été, dessine une mosaïque d’or et de mauve avec sa compagne, la lavande. Il a retrouvé aujourd’hui la place qu’il mérite et est entré dans le club des grandes céréales. Remis au goût du jour et définit comme « le nouvel or céréalier », le petit épeautre est entré dans la gastronomie.
Le petit épeautre de haute Provence appartient à la catégorie des blés vêtus. Son épi dressé, très aplati, est caractérisé par la présence d’une barbe de grande dimension. Il possède un axe fragile qui rend sa récolte délicate. Céréale rustique, il ne craint pas le froid, pousse à des altitudes où le blé ne peut plus vivre, et s’accommode d’une terre pauvre dont il n’exploiteque très peu les ressources. Cela explique sans doute sa survivance dans un pays aux hivers marqués et à la terre insuffisamment riche pour la culture du blé.Aujourd’hui les producteurs de petit épeautre bio ont obtenu le certificat de conformité d’identification géographique protégée (IGP). La production actuelle représente 150 à 200 ha, pour une cinquantaine de producteurs répartis sur le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, la Drôme et les Hautes Alpes.
INCROYABLE MAIS VRAI !
Une autre rencontre nous a également beaucoup marquée, c'est au fil de ces routes sinueuses que nous avons découvert le Merveilleux village de Montbrun Les Bains en Drome provençale.
C'est au Restaurant du Château Des Gipîères que nous avons eu la chance et le plaisir de rencontrer Frédéric, Un Vrai Chef plein de talent, qui nous a fait partager sa passion pour la cuisine et mais aussi pour la Soupe !
Croyez le ou pas, ce Monsieur fait parti de la Confrerie des Louchiers Voconces qui organise le Festival des Soupes à travers 15 villages ! Ils élisent au cours des Journées Gourmandes La meilleure soupe de l'année... Un Rendez Vous où nous tacherons d'être présents l'année prochaine !
Un petit article expliquant le principe :

Le DUO GOURMAND se compose de deux manifestations, partenaires depuis des années : les Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine, et le Festival des Soupes dans les villages du Pays Voconces. Un véritable duo dédié aux plaisirs de la gourmandise et de la convivialité qui anime la Provence durant un mois !
En guise de mise en bouche, le Festival des Soupes donne le ton et annonce un mois de découverte gastronomique. Durant tout le mois d’octobre, chaque village du Pays voconces reçoit une « veillée soupes » pour laquelle les habitants cuisinent potages et veloutés. Un jury présidé par la Vénérable Confrérie des Louchiers voconces élit chaque soir la meilleure soupe, et tous les finalistes se retrouvent pour la Grande Finale à l’ouverture des Journées Gourmandes.Inspirées des marchés ancestraux et des traditionnelles foires d’automne, les Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine sont devenues, au fil du temps, un rendez-vous exemplaire et très attendu du loisir gastronomique en Provence. Cinq jours durant , plus de cent exposants et producteurs, choisis pour la qualité et l’authenticité de leurs produits, venus de France et d’Europe, font découvrir et déguster leurs spécialités sous la Grande Halle Gourmande installée, place Burrus, à Vaison-la-Romaine.
Si vous voulez en savoir plus , cliquez ci dessous